[Dossier santé des femmes] Kiffe ton cycle : l’éducation menstruelle est un enjeu de santé et de performance collective

Coach et formatrice spécialisée dans le leadership au féminin, certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale et diplômée de l’École Française de Coaching MHD, Gaëlle Baldassari est également l’auteure du livre Kiffe ton cycle. À travers Kiffe ton cycle, elle œuvre aujourd’hui à faire du bien-être menstruel une norme sociétale. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de son action

Portait Gaëlle Baldassari – Kiffe ton cycle

Kiffe ton cycle est né d’une expérience très personnelle. J’ai été diagnostiquée d’un syndrome des ovaires polykystiques après 11 ans d’errance médicale. J’ai ensuite suivi un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) qui s’est mal déroulé en raison d’une hyperstimulation ovarienne. Cette complication est fréquente, mais je n’avais pas été informée de ce risque.

Face à des symptômes inquiétants, j’ai dû moi-même effectuer des recherches en ligne, ce qui m’a conduite aux urgences. Cette expérience a été un électrochoc : j’ai pris conscience du manque d’information autour des pathologies féminines et du cycle menstruel, y compris chez des femmes très suivies médicalement.

Je me suis alors rendu compte que beaucoup de femmes souffraient de leur cycle en pensant que c’était « normal » et qu’il fallait vivre avec. Or, il n’est pas normal de souffrir.

Je suis passionnée de biologie et convaincue que le corps influence profondément nos comportements et nos capacités d’action. Progressivement, je suis devenue médiatrice scientifique sur les réseaux sociaux afin de rendre accessibles des connaissances parfois complexes. Aujourd’hui, Kiffe ton cycle rassemble une large communauté, notamment sur TikTok (97 000 abonnés), mais aussi sur Instagram et Facebook.

Nos messages sont clairs :

  • Les douleurs, les flux abondants ou les troubles prémenstruels ne sont pas une fatalité.
  • Il est essentiel de consulter.
  • Nous encourageons les femmes à retourner vers les médecins et les sage-femmes.

Nous ne remplaçons jamais le corps médical. Nous créons des ponts.

Avec mon associée, Sophie-Laure Rigaldo , nous avons créé le métier d’éducatrice menstruelle il y a six ans. Depuis deux ans, nous accélérons son déploiement. Plus de 300 personnes ont déjà été formées.

La formation dure six mois et donne accès au réseau des Ambassadrices Kiffe ton cycle. Nous mettons à disposition un référentiel d’ateliers que les professionnelles adaptent aux besoins de leur territoire ou public :

  • ateliers mère-fille,
  • préparation à la ménopause,
  • interventions en milieu scolaire,
  • entreprises (notamment sur la question de la discrimination menstruelle),
  • clubs sportifs.

Notre approche est expérientielle : il ne s’agit pas d’un discours descendant, mais d’espaces de parole et de transmission active.

Le réseau se déploie aujourd’hui en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, au sein de la communauté francophone en Angleterre, mais aussi au Kenya, en Tunisie, au Sénégal et à l’Île Maurice.

Le cycle menstruel peut représenter un frein de carrière. Je le dis avec humilité : lorsque j’étais manager en banque, j’ai moi-même fait preuve de discrimination menstruelle par méconnaissance.

En entreprise, nous proposons notamment un outil simulant les douleurs menstruelles. Lorsque des managers en font l’expérience, leur regard change profondément. Cela ouvre la voie à une meilleure compréhension et à des pratiques managériales plus inclusives.

La discrimination menstruelle existe. La sensibilisation est un levier puissant pour la réduire.

Les troubles liés au cycle sont nombreux :

  • douleurs menstruelles,
  • syndrome prémenstruel (SPM),
  • trouble dysphorique prémenstruel (TDPM),
  • migraines cataméniales,
  • fatigue chronique,
  • flux abondants.

Dans les écoles, nous travaillons par exemple sur la compréhension du volume réel de sang perdu pendant les règles et faisons manipuler des protections pour lever les tabous.
Dans les ateliers mère-fille, nous favorisons le dialogue intergénérationnel et la continuité des échanges à la maison.

Il s’agit d’un accompagnement complémentaire au suivi médical. Avec ou sans pathologie, l’objectif est d’aider les femmes à adapter leur mode de vie pour améliorer leurs symptômes :

  • gestion du stress,
  • qualité du sommeil,
  • alimentation,
  • mouvement.

C’est une approche comparable à celle développée pour les maladies chroniques : le médical traite, mais le mode de vie soutient durablement la santé. Nous sommes actuellement en train de créer un organisme de formation, avec une certification Qualiopi en cours.

Oui. Nous avons développé un outil d’intelligence artificielle dédié aux cycles menstruels (UTI), conçu lors d’un hackathon, accessible sur le site de Kiffe ton cycle. Il vise à orienter et informer, toujours en complément d’un avis médical.

Créer de l’espace dans la société pour parler du cycle menstruel de manière scientifique, apaisée et structurée.  Nous cherchons à nouer des partenariats, notamment avec des mutuelles, mais aussi avec des médecins et des sage-femmes qui souhaitent découvrir notre démarche.

Notre conviction est simple : le bien-être menstruel devrait être la norme. Il n’est pas normal de souffrir en silence.

Publié le 10/03/2026

Lire aussi :