Développement de la filière hydrogène bretonne : apportez votre contribution !

En octobre 2020, le conseil régional a annoncé vouloir positionner la Bretagne comme leader de l’hydrogène renouvelable à l’horizon 2030. Ce positionnement est le fruit d’une grande enquête lancée en 2019 afin de mesurer le potentiel de développement d’un tel segment. Les résultats ont décidé les dirigeants bretons à passer rapidement à l’action et commencer à organiser une filière dédiée.

Ce plan d’action pour le développement et la structuration d’une véritable filière bretonne de l’hydrogène, tout aussi ambitieuse que prometteuse est un projet d’envergure pour l’économie bretonne. Il concerne aujourd’hui directement 78 entreprises et s’axera autour de 4 domaines d’intérêt régional : l’industrie maritime, les projets smart grids, les énergies marines renouvelables, les applications de stockage et la logistique agroalimentaire. La région entend ainsi encourager une nouvelle dynamique économique pour son territoire et plus particulièrement soutenir l’emploi, mais aussi répondre aux objectifs de la Breizh COP pour “une Bretagne plus sobre à l’horizon 2040”.

Carte de l'hydrogène en Bretagne
Carte des projets Hydrogène renouvelable en Bretagne par BDI

Afin de mener à bien la mission de structuration de cette nouvelle filière, le conseil régional a confié les commandes aux équipes de Bretagne Développement Innovation. Celles-ci diffusent aujourd’hui une enquête qui vise à renseigner les compétences régionales sur la chaine de valeur mais aussi à répertorier les besoins en formation des acteurs. Tous les acteurs impliqués dans la filière hydrogène bretonne sont invités à y participer.


Publié le 27 septembre 2021

Partager :

Pour aller plus loin