[replay] e-santé : les bonnes pratiques bretonnes disséminées en Europe !

Le 26 novembre dernier, Biotech Santé Bretagne a organisé dans le cadre du projet européen INTENCIVE une visite d’étude virtuelle et un atelier thématique avec des partenaires européens. L’objectif était de promouvoir et disséminer les innovations régionales en e-santé.

Les innovations bretonnes à l’honneur

e-KerMed, le portail régional pour l’offre de télémédecine en Bretagne

Porté par le GCS e-santé, e-KerMed est le portail de l’offre de services de télémédecine en Bretagne. Il permet aux professionnels de santé de rechercher la bonne offre en matière de téléconsultation, de télé-expertise ou de téléassistance.
En savoir plus

Télémédecine au Pôle Saint-Hélier (plaies chroniques)

Le pôle Saint-Hélier a développé une offre de télémédecine, notamment sur les plaies chroniques, qui permet d’amener l’expertise des professionnels de santé au domicile des patients ou dans les EPHAD. Avec la crise du Covid, cette offre a été élargie à d’autres spécialités médicales.
En savoir plus

REHAB Lab (Kerpape) : l’impression 3D au service des patients en situation de handicap

Le centre de rééduction de Kerpape a mis en place un « rehab lab » qui permet aux patients handicapés d’être acteurs dans la conception de leur aide technique grâce à l’impression 3D.
En savoir plus


Dispositif de soin innovant destiné à la prévention de la récidive suicidaire (Hôpital Universitaire de Brest)

Ce dispositif permet un suivi personnalisé des anciens patients hospitalisés pour une tentative de suicide via une application de surveillance sur-mesure permettant de prévenir, grâce à des algorithmes, de nouvelles tentatives de suicide suite à une hospitalisation au CHRU de Brest. Elle a été développée par la société Sys.vision.


Atelier thématique sur le thème « La e-santé dans les écosystèmes d’innovation »

Cet atelier a permis d’évoquer les bénéfices de l’action transnationale et interrégionale du réseau de e-santé Echalliance (par Gregor Cuzak, Echalliance) et de présenter les écosystèmes breton et finlandais en matière d’innovation (par Anne-Claude Lefebvre, Biotech Santé Bretagne et Sami Perala, Université de Sciences Appliquées de Seinäjoki).


Vous pouvez voir le replay du webinaire ici :


A propos du projet européen Intencive

Dans un contexte européen où la population vieillit, où des territoires ruraux et isolés restent à la marge, il est nécessaire de développer des pratiques et des outils qui rendent plus facilement accessibles et faciles d’usage des services de santé de qualité à tous les citoyens, quel que soit leur âge ou leur lieu d’habitation. Le projet INTENCIVE (Innovation and Technology Enhancing Customer Oriented Health Services) a ainsi pour objectif de contribuer à relever ce défi, en améliorant les pratiques et les politiques facilitant l’innovation par une approche centrée sur les usagers. Le projet européen INTENCIVE a pour objectif d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services de santé pour tous les citoyens, par une approche centrée sur les besoins des usagers et sur l’innovation technologique et organisationnelle. Le projet a pour objectif de favoriser les échanges de bonnes pratiques en e-santé entre partenaires européens, et de mettre en oeuvre des plans d’actions améliorant ces dispositifs et outils innovants dans les régions partenaires du projet. Biotech Santé Bretagne est partenaire du projet coordonné par le conseil régional de l’Ostrobothnie du sud (Finlande). Les autres partenaires sont l’Université des sciences appliquées de Seinäjoki (Finlande), Pannon Business Network Association (Hongrie), Ministry of Gozo (Malte), et le centre de recherche biomédicale de Valdecilla (Espagne).

Contact : Adeline Jacob, Chargée de projets européens – adeline[at]biotech-sante-bretagne.fr

Publié le 10 décembre 2020

Partager :

Pour aller plus loin