De nouvelles avancées pour la valorisation des co-produits avec le projet CoFood

C’est une nouvelle coopération accompagnée par Biotech Santé Bretagne qui s’est terminée récemment avec la clôture du projet « CoFood ». Ce projet, porté par l’entreprise Mane (Morbihan) en partenariat avec le centre technique IDmer (Lorient), a reçu le soutien financier de la Région Bretagne*. L’objectif des partenaires était de trouver des voies de valorisation pour des co-produits secondaires (poissons, crustacés et viandes) issus d’une activité industrielle de production d’ingrédients et d’arômes alimentaires.

Innover davantage pour réduire les déchets ultimes

La production d’ingrédients et d’arômes alimentaires, bien que déjà réalisée à partir de coproduits (de viandes, poissons et crustacés), génère des résidus non valorisés dont les volumes annuels peuvent être conséquents. Partant de ce constat, et voulant développer une approche globale d’écoconception visant à réduire la quantité de déchets ultimes, les partenaires du projet CoFood souhaitaient identifier des axes de valorisation de ces résidus.

« Dès 2021, Mane et IDmer ont collaboré activement sur le sujet. IDmer a travaillé sur la caractérisation fine des co-produits fournis par l’industriel, dans le but de trouver des molécules d’intérêt qui puissent intéresser un marché. Il fallait aussi valider que le process de valorisation soit réalisable à l’échelle industrielle. » explique Véronique Bonnier, responsable R&D chez IDmer.

Des débouchés sur le marché de la nutrition santé

Après plusieurs mois de collaboration, les deux partenaires ont identifié une voie de valorisation intéressante pour un résidus de poisson. Il est dorénavant valorisé comme coproduits à l’échelle industrielle pour le marché de la nutrition santé.

Les résidus de viande et crustacés n’ont pas encore trouvé de voies de valorisation comme coproduits même si des pistes ont été étudiées et des marchés identifiés.

« Malgré nos complémentarités, IDmer et Mane n’avaient pas encore collaboré sur le sujet de la valorisation de leurs co-produits. Le soutien financier de la Région au travers de l’appel à projet « Transfert de technologie » a été un levier essentiel. L’appui de Biotech Santé Bretagne pour les mises en relation et le montage du projet a été très bénéfique. »

Véronique Bonnier, responsable R&D chez IDmer

Les partenaires demeurent en veille sur les marchés potentiels identifiés et restent en contact pour de futures collaborations.


💡 En savoir plus : IDmer I Mane

Une question ? Contactez :


*Le projet CoFood (via son partenaire IDmer) a reçu le soutien financier de la région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet « Transfert de technologies Santé et Biotechnologies ». Il a été accompagné par Biotech Santé Bretagne depuis son montage et jusqu’à sa clôture.

Publié le 20/02/2023

Lire aussi :