CyberLab Santé : référentiel des prestataires cyber pour la filière santé

Le CyberLab Santé est un catalogue référençant les services et prestataires de cybersécurité à destination des acteurs de la santé (établissements de santé et éditeurs de solutions de santé).

Avec la digitalisation des parcours de soin et la multiplication des objets connectés, les menaces de cybersécurité sont de plus en plus prégnantes et peuvent avoir des conséquences dramatiques. Les nombreuses attaques recensées ces derniers temps dans les établissements de santé matérialisent concrètement ces nouvelles menaces. L’objectif du catalogue CyberLab Santé, éditée par le Pôle d’excellence cyber et Biotech Santé Bretagne, permet de fixer un cadre commun, de donner les moyens aux acteurs de la santé de comprendre et participer à la mise en œuvre de la politique de sécurité et de référentiels.

Qu’est-ce que la cybersécurité en santé et qui sont les prestataires ?

Le CyberLab Santé référence des prestataires nationaux et vous propose un point sur le concept de la cybersécurité en santé :

  • Présentation générale de la cybersécurité – critères DICP
  • Quelques actualités récentes en terme de cyberattaque
  • Réglementation de la santé numérique conformément à la feuille de route ministérielle
  • Un focus sur la cybersécurité des systèmes de santé : Dépendance des établissements de santé à l’outil numérique ; Réglementation pour les établissements et l’impact pour les éditeurs ; Gestion des risques ; Niveaux de criticité ; Les cyber-vulnérabilités / les cyber-menaces et les cyber-risques
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle couplée à la cybersécurité
  • Référencement de prestataires nationaux

Publié le 6 décembre 2021

Partager :

Pour aller plus loin