Crisalide éco-activités #12 récompense Mussella

logo MUSSELLA

Le regroupement de producteurs de moules Mussella propose des solutions pour valoriser les coproduits de leur filière. Cette initiative de valorisation des déchets de la filière mytilicole a été saluée par le concours Crisalide éco-activités et récompensée dans la catégrie “Economie circulaire et matériaux recyclés.

Les coproduits de moules consistent essentiellement dans des mollusques hors calibre qui sont écartés lors du tri. Mussella récupère ces coproduits pour les valoriser dans le secteur alimentaire et plus précisément dans la production de plats préparés.

La création de Mussella a répondu à un double constat. D’une part, les producteurs n’avaient pas de solution pour exploiter ce que l’on appelle les ” écarts de tri ” et d’autre part la majeure partie des moules utilisées jusqu’alors dans les produits transformés provenait de l’étranger.

L’équipe de Crisalide éco-activité a particulièrement apprécié ce projet qui vient compenser un problème réel en proposant une solution novatrice et parfaitement adaptée aux problématiques contemporaines de gestion des déchets et de consommation locale.

Axel Brière représentant de Mussella espère que cette récompense opérera un effet de levier auprès de ses clients que sont les transformateurs de la filière agroalimentaire.

Publié le 26 octobre 2020

Partager :

Pour aller plus loin