COVID19 et réanimation : Simango lance une formation en réalité virtuelle

Dans le cadre de la crise sanitaire, des milliers de professionnels de santé de différents services sont appelés en renfort en réanimation. Pour former rapidement et efficacement ces professionnels, la startup rennaise Simango a développé des modules de formation de santé immersifs en réalité virtuelle ou en mobile-learning.

Une formation en réalité virtuelle unique en France pour soulager des services de réanimation

La formation Réa’gir co-créée par Simango et le Groupe Vivalto Santé est une solution de formation innovante alliant réalité virtuelle et vidéo de formation pour un apprentissage expérientiel en accéléré des externes, internes, aides-soignants, nouveaux arrivants, aux étudiants IDE, en formation continue et en formation initiale.

Partant du constat de la tension importante des services de réanimation et de la nécessité d’intégrer du renfort en personnel paramédical non habitué au fonctionnement et aux gestes spécifiques de ces services, le Groupe Vivalto et Simango se sont mobilisés pour créer en 2 semaines seulement, la toute première formation vidéo mobile et immersive à 360° en réalité virtuelle d’un service de réanimation.

Immersion totale dans un service de réanimation

La formation Réa’gir en réalité virtuelle est un puissant outil immersif et pédagogique pour la formation par simulation. Plusieurs scénarii ont été imaginés et co-construits avec les équipes médicales d’établissements de santé du Groupe Vivalto.

Équipés de casques de réalité virtuelle, les participants visualisent le service de réanimation à 360° et évoluent dans la représentation de situations courantes de travail pour se familiariser avec le service et le matériel.
Ils sont amenés à découvrir l’ensemble des lieux et éléments essentiels du service de réanimation (salon des familles, salle de soin, chariot de réanimation, pharmacie, scope, chambre du patient…).


Durant toute la formation, ils sont accompagnés et guidés par plusieurs personnes du service de réanimation. Elles leur présentent l’ensemble des salles et spécificités du service de réanimation. En plus d’une vidéo explicative, l’aspect interactif de la formation permet aux apprenants de se déplacer et d’interagir avec les objets, dans un environnement totalement digitalisé.

L’objectif est de démystifier et de découvrir l’environnement auquel vont être confrontés les soignants appelés en renfort.

Source : communiqué de presse Simango – Avril 2021 / Copyright photo : Simango

Publié le 6 mai 2021

Partager :

Pour aller plus loin