La filière cosmétique bretonne s’illustre régulièrement sur les scènes nationale et internationale à travers des récompenses attribuées à des entreprises pour leurs actions ou leurs innovations. Retour en ce début d’année sur des succès 2025, témoins de la vitalité d’un écosystème régional qui mise sur les biotechnologies marines, les ingrédients naturels et les formulations innovantes et durables.



Salons et congrès : une vitrine incontournable
Les salons et congrès sont l’occasion pour les acteurs de la filière de promouvoir leurs innovations. Dans cet exercice, plusieurs acteurs bretons ont une nouvelle fois su tirer leur épingle du jeu au cours de l’année passée.
Lors des rencontres Ingrédients de Cosmébio (le label de la cosmétique Bio), Odycea (Lannion), spécialisée dans les actifs naturels, a reçu le trophée de l’innovation pour son actif issu de la biotechnologie marine nommé Blue Alga. Cet actif et deux autres actifs (Idaskin et pantodium CICA), développés par CODIF Technologie Naturelle (Saint-Malo), avaient déjà été récompensés au printemps 2025 en recevant des « BSB awards » remis par un organisme allemand de la filière cosmétique à l’occasion du salon IN-COSMETICS.
Du coté des ingrédients fonctionnels, le congrès et salon international professionnel SEPAWA (Berlin) spécialisé dans l’industrie des détergents, nettoyants, cosmétiques et parfums, a récompensé Surfactgreen (Rennes). Cette entreprise, engagée dans la chimie verte, a remporté le Premier Prix d’Innovation pour son agent émulsifiant CosmeGreen® PC50, alternative aux démêlants pétrosourcés pour les soins capillaires.

Le salon international des produits biologiques, Natexpo, qui s’est tenu à Paris en fin d’année, a permis à Endro (Lannion) de remporter le trophée Or Innovation Natexpo catégorie Cosmétique et Hygiène pour son Dentifrice Actif Blancheur – Menthe Glaciale. Kerbi (Vannes) y a aussi remporté le deuxième Prix Innovation Natexpo catégorie Produits solaires, avec sa Crème Solaire Hydratante SPF 30. Une belle reconnaissance pour ces deux jeunes entreprises bretonnes qui développent des produits fabriqués localement, sains pour la peau et respectueux de l’environnement, sans compromis sur l’efficacité.
Organisé par la Cosmetic Valley, le salon Cosmetic 360 (Paris) se positionne sur l’innovation à 360. A l’occasion de l’édition 2025, la Bretagne a une nouvelle fois démontré son dynamisme. La région y était bien représentée d’une part, par de nombreux exposants dont Biotech Santé Bretagne, d’autre part, par des jeunes pousses du numérique ou des tests : MorphGen (Brest) et Scilicium (Rennes). Ces deux jeunes pousses ont été sélectionnées parmi de nombreux candidats mondiaux pour présenter leurs innovations devant des acteurs majeurs du secteur. Deux entreprises bretonnes ont été finalistes des Trophée de l’Innovation décernés par un jury de professionnels : GBC (Quimper) et Technature (Dirinon). Dans la catégorie formulation, le trophée a finalement été remporté par Technature, avec « Time Reveal MASK », un hydrogel novateur dont la texture évolue visuellement au cours du soin.
Du coté des produits marins pour thalasso et SPA, les marques bretonnes sont également très actives et reconnues pour leur savoir-faire. Phytomer (Saint-Malo) a reçu le prix Star Spa Product of the Year lors des Spa China Awards 2025, pour sa crème Oligopur Jeunesse. Une belle reconnaissance pour des produits valorisant l’expertise en glycobiologie marine de l’entreprise. Thalion (Bretagne Cosmétiques Marins, Plouguerneau), créateur de cosmétique marine, a remporté le prix de la Meilleure Innovation Wellness au Salon Hotel & Restaurant Meetings à Cannes. Sa gamme Ocean Secrets, concentré d’actifs marins hautement performants, a séduit les experts du secteur par son excellence sensorielle et son positionnement haut de gamme.
Les trophées consommateur : une récompense par le terrain
« Meilleur produit pharma » est la distinction de consommateurs réservée aux produits commercialisés en Pharmacie et Parapharmacie décerné chaque année par un jury de consommateurs. Deux produits développés par des acteurs bretons ont été distingués fin 2025. Endro (Lannion) a reçu le label « Meilleur Produit Pharma 2026 », catégorie Bucco-dentaire, pour son Dentifrice Actif Blancheur – Menthe Glaciale. La marque vannetaise Maison Hädenn, experte en cosmétiques capillaires naturels, a quant à elle reçu le 3e prix Meilleur Produit Pharma 2026, catégorie Shampoings et soins, pour son shampoing soin en poudre à diluer.


Prix Industrie et RSE : une reconnaissance de l’excellence industrielle durable
Les acteurs bretons se sont également engagé en 2025 dans différentes actions permettant de renforcer et reconnaitre leur excellence industrielle et engagement RSE.
Une dizaine d’acteurs se sont ainsi impliqués dans une démarche collective en faveur des transitions en cosmétique copilotée par Bretagne Compétitivité et Biotech Santé Bretagne avec le soutien de l’ADEME. Cette action se poursuit en 2026 avec un élargissement du groupe et des visites de sites industriels ayant mis en place des actions concrète à l’échelle industrielle en faveur du développement durable, à l’instar du Groupe Rocher (La Gacilly).
Parallèlement, des entreprises artisanales et industrielles se démarquent par leurs savoir-faire rares et d’exception. Après Agrimer (Plouguerneau), Technature est la seconde entreprise bretonne du secteur de la cosmétique à obtenir (septembre 2025) le label de l’état « Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ». Cette dernière a également été saluée pour sa démarche d’industrie 5.0 (digitalisation avancée, innovation, durabilité et performance industrielle au service d’une cosmétique responsable) en gagnant le Prix “Industrie de demain” des Trophées Industrie Grand Ouest 2025, remis par Le Journal des Entreprises.

Une filière bretonne dynamique et rayonnante
Toutes ces distinctions, obtenues par des entreprises de tailles et spécialités diverses, illustrent :
- La richesse de l’écosystème breton de la cosmétique et sa dynamique de réseau et d’accompagnement ;
- Sa capacité d’innovation, notamment dans les biotechnologies marines, les ingrédients naturels et la formulation ;
- Son engagement fort pour une beauté durable, performante et responsable.
Ces distinctions sont également le fruit d’investissements de R&D constants de la part des acteurs. Ces investissements sont encouragés par des dispositifs locaux, régionaux ou nationaux. Par exemple : GBC a été lauréat du concours innovation et développement durable de Quimper Bretagne Occidentale en janvier. Leonia Cosmétiques (Vannes), REB Argiles (Rennes), Odycea, Technature et Lessonia (Saint-Thonan) ont quant à elles été toutes soutenues au cours de l’année 2025 par la Région Bretagne ou Bpifrance sur certains de leurs projets.
Biotech Santé Bretagne félicite l’ensemble des acteurs pour leurs succès et leur contribution au rayonnement international du territoire. Notre association entend poursuivre son soutien à la filière régionale notamment à travers des actions de conseils en innovation, d’animation (Cosm’ing, Cosmatch Bretagne…) et la mise en œuvre de projets structurants comme le projet Européen Biochains Atlantic démarré en 2025.



Souhaitons que l’obtention, mi-janvier 2026, du Prix Innovation Cosmet’Agora par SEPPIC pour son gel teinté signature aux actifs marins, développé sur le site SEPPIC de Pontrieux, soit le signe d’une année 2026 tout aussi riche pour le territoire !
💡 Vous souhaitez être accompagné(e) pour innover en Bretagne dans le secteur cosmétique ? Contactez Roland Conanec, responsable du développement du secteur cosmétique : roland@biotech-sante-bretagne.fr
Publié le 22/01/2026