Comprendre les étapes du référencement des services numériques en santé : un nouveau service pour les entrepreneurs en e-santé !

La plate-forme G_NIUS “Guichet National de l’Innovation des Usages en E-santé” propose désormais « Mon espace santé » : un nouveau service à destination des entrepreneurs pour comprendre toutes les étapes du référencement des services numériques en santé.

G_NIUS, une plateforme dédiée aux innovateurs en santé numérique

Lancée en octobre 2021, le guichet national de l’innovation des usages en e-santé propose des services et contenus afin de faire gagner du temps aux innovateurs : comprendre la règlementation, décrypter l’écosystème de la santé, trouver les financements… G_NIUS propose par nature une approche transverse afin de répondre aux problématiques des entrepreneurs.
Pour concevoir ces services en continu et être au plus proche des entrepreneurs de la santé numérique, G_NIUS s’appuie sur un large réseau d’acteurs regroupant les acteurs nationaux (GIE SESAM-VITALE, HAS, CNIL, CNAM, ANSM, Bpifrance…), territoriaux (pôles de compétitivité, clusters, living labs…), industriels et start-ups. Biotech Santé Bretagne est d’ailleurs le relai territorial breton de G_NIUS.

“Mon espace santé” : un enjeu majeur pour les citoyens mais aussi pour les entrepreneurs en santé numérique

Dès janvier 2022, les citoyens pourront accéder et donner accès à leurs données de santé grâce à “Mon espace santé”.
L’objectif est de permettre à l’usager de gérer ses données de santé et les partager de façon sécurisée avec les professionnels et les établissements de santé ainsi qu’avec des services numériques en santé référencés qui respectent le cadre de valeur de sécurité, d’éthique et d’interopérabilité.
Pour les concepteurs de services numériques en santé, cela est donc l’opportunité de faire figurer son service dans le Catalogue de services référencés de “Mon espace santé”, mais aussi d’échanger des données avec “Mon espace santé”.

Pour ce faire, ils doivent suivre un processus de référencement.

G_NIUS, l’ANS, le GIE SESAM-Vitale et la CNAM ont conçu ensemble un parcours guidé « Je référence mon service dans Mon espace santé ».

Afin d’éclairer les éditeurs sur l’ensemble des étapes du référencement au Catalogue de services de “Mon espace santé”, G_NIUS propose un parcours guidé permettant un accompagnement pas à pas :

  1. Le référencement à Mon espace santé, suis-je concerné ?
  2. J’identifie si ma solution échange des données ou des documents avec Mon espace santé et j’accède au parcours adapté
  3. Je découvre la feuille de route de toutes les actions à mener
  4. Pour chaque action, je retrouve les prérequis ainsi que les conseils pour gagner du temps. J’accède aux bonnes ressources au bon moment, j’identifie l’acteur qui pourra m’aider et je dispose d’une estimation du temps requis par l’action.

Publié le 14 septembre 2021

Partager :

Pour aller plus loin