Challenge Innov’Chem 2022 : Création d’un boitier automatisé médical

Dans le cadre de la semaine dédiée à l’innovation et à la création d’entreprise, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes a organisé le challenge Innov’Chem 2022 et récompensé les meilleurs projets. Roland Conanec, Chargé de projets chez Biotech Santé Bretagne, est intervenu durant cette semaine pour sensibiliser les étudiants à l’innovation en chimie et biotech.

Focus sur la Silver économie pour l’édition 2022 du concours étudiant

Les 60 ans et plus devraient représenter 20 millions de personnes en France d’ici 2030, contre 15 millions à l’heure actuelle. L’économie à destination des seniors pourrait ainsi générer très rapidement un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros par an, avec des centaines de milliers d’emplois à la clé. Améliorer la qualité de vie des personnes âgées et garantir leur autonomie le plus longtemps possible tels sont les principaux objectifs de la “Silver économie”.

Le challenge Innov’Chem 2022 proposait donc aux élèves-ingénieurs de l’ENSCR, de réfléchir à la création d’un objet ou d’un mécanisme innovant permettant d’adapter les gestes de la vie courante domestique au vieillissement de la population tout en compensant des défauts de préhension, de vision, de mobilité…

Le challenge Innov’Chem 2022 a récompensé le projet « BAM » pour la création d’un Boitier Automatisé Médical

Groupe d’étudiants lauréats du concours Innov’chem 2022 – Crédit : ENSCR

« Le projet consiste à améliorer la sécurité et la sérénité des personnes âgées ou des malades, vis-à-vis de leur traitement. Aujourd’hui en France, près de 40% des personnes de plus de 50 ans prennent des médicaments tous les jours. L’objectif de notre innovation est de permettre à ces personnes de ne plus avoir de problèmes liés aux oublis ou aux prises excessives. Le BAM (Boîtier Automatisé Médical) a été inspiré des distributeurs automatiques de médicaments, auxquels nous avons ajouté des améliorations pour le rendre plus pratique et plus sécurisé. Il est constitué de 6 compartiments qui peuvent être remplis par 6 types de comprimés différents, puis scellés. Chaque fois que des médicaments doivent être pris, ils sont distribués automatiquement et un signal (sonore et/ou visuel) est émis pour avertir le patient. Il peut alors prendre son traitement, sans risquer de se tromper dans la quantité ou dans l’heure de la prise. Le remplissage du boîtier pourrait s’effectuer en pharmacie, une fois par mois, en scannant le traitement directement sur l’ordonnance. La programmation de la distribution est également faite à ce moment-là, en prenant en compte les heures de la prise, le type de comprimés et la quantité à distribuer. Le patient n’a donc pas besoin de trier lui-même ses médicaments. Nous avons également pensé que le chargement du BAM pourrait se faire à partir de comprimés disponibles en vrac, ce qui réduirait l’utilisation excessive d’emballages et le gaspillage. » explique le groupe étudiants de l’ENSCR à l’origine du projet.


En savoir plus : Stéphanie Marquer – Chargée de communication, ENSCR – stephanie.marquer[at]ensc-rennes.fr

Publié le 19/04/2022

Lire aussi :