Biotech Santé Bretagne publie la seconde partie de son focus prospectif consacré à la bioraffinerie des coproduits marins. Paru en septembre, ce nouvel opus met en lumière les différentes ressources issues des coproduits marins (poissons, mollusques, crustacés, microalgues et macroalgues) ainsi que plusieurs projets innovants de type « bioraffinerie ». Ce document est accessible en libre consultation pour l’ensemble de nos adhérents.

Lié à la prise de conscience que les ressources planétaires ne sont pas illimitées et qu’il est urgent de les économiser, il faut encourager les industriels et acteurs économiques à développer de nouveaux modèles qui facilitent la transition vers l’économie circulaire. Dans ce cadre, la notion de bioraffinerie prend tout son sens. D’abord reconnue comme un outil qui transforme la biomasse agricole et forestière en une diversité de produits biosourcés, pourquoi ne pas appliquer ce concept à la valorisation des coproduits animaux et végétaux marins, ressources bien présentes en Bretagne et encore peu valorisées ?
Ce focus, publié en quatre parties tout au long de l’année 2025, propose de faire le point sur les connaissances actuelles en la matière et de montrer, à travers de nombreux exemples issus de la littérature mais aussi d’exemples concrets en territoire breton, ce qui fonctionne déjà, pour ensuite dégager des pistes de développements futurs en vue de favoriser l’essor d’une bioéconomie locale.
📖 Connectez-vous à votre espace adhérent dans la rubrique “ouvrages” pour consulter le document.
Publié le 10/09/2025