Pré-annonce : EUPAHW 2027 – 2e appel à projets du partenariat européen Santé et bien-être animal – « Construire l’avenir de la santé et du bien-être des animaux »

Le Partenariat Européen sur la Santé et le Bien-être animal (EUPAH&W) lance son deuxième appel à projets de recherche et innovation « Construire l’avenir de la santé et du bien-être des animaux » dont l’ouverture est prévue en Janvier 2026. Des organismes de financement de 19 pays participent à cet appel à projets afin de promouvoir une recherche et innovation à fort impact dans le cadre de collaborations internationales.

Il vise à prévenir les maladies animales infectieuses et à les contrôler par des outils appropriés, à promouvoir une utilisation responsable des antimicrobiens et à  garantir le bien-être des animaux à toutes les étapes du cycle de production.

Les propositions soumises dans le cadre de cet appel doivent porter sur l’un des 2 thèmes suivants :

1-    Bien-être animal

Les propositions doivent viser à améliorer le bien-être animal tout au long du cycle de production, y compris la naissance, l’élevage, le transport et l’abattage. Lorsque c’est pertinent, les propositions doivent intégrer des considérations socio-économiques parallèlement aux objectifs principaux sur le bien-être. Par exemple, explorer les compromis entre les améliorations du bien-être et les impacts environnementaux, économiques ou sociétaux. La participation de l’industrie est encouragée pour les actions relevant de ce thème.

2-    Prévention et contrôle

Les propositions doivent viser le développement de traitements et de vaccins innovants pour prévenir et contrôler les maladies infectieuses animales, pour réduire l’utilisation d’antimicrobiens et pour renforcer la résilience de l’élevage. La participation de l’industrie est obligatoire pour les propositions portant sur les actions OO7-A2 ou OO7-A3, et fortement encouragée pour les autres actions relevant de ce thème. Le cas échéant, les propositions peuvent viser à intégrer des considérations socio-économiques.

Dans le domaine thématique choisi, vous devez sélectionner une action SRIA principale (voir liste sur le site du Call).

Les pays et les financeurs impliqués dans l’appel à projets sont : l’Autriche (FWF), la Belgique (F.R.S-FNRS, FIO, FPS Health, FWO), le Danemark (IFD), l’Estonie (ETAG), la Finlande (MMM), la France (ANR), l’Allemagne (BLE-BMLEH), l’Irlande (DAFM, TEAGASC*), l’Italie (MoH), la Lettonie (LZP), la Lituanie (LMT), les Pays Bas (MINLNV), la Norvège (RCN), le Portugal (FCT*), la Slovaquie (DVTISR), l’Espagne (AEI, CDTI), la Roumanie (ANC, ANSVSA), la Turquie (TAGEM, TUBITAK et le Royaume-Uni (DEFRA).

Les projets sélectionnés pour financement seront conventionnés pour un démarrage en 2027.