Ce troisième appel à projets transnationaux est lancé dans le cadre du programme pour la recherche et l’innovation d’Horizon Europe de la Commission Européenne par le partenariat européen sur l’économie bleue durable (SBEP). Il est labellisé par la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) en tant que moyen pour stimuler de nouvelles initiatives dans la conception et la mise en œuvre conjointes de connaissances et de solutions pour une économie bleue durable du Cadre d’action de la Décennie des océans. En France, l’Agence nationale de la recherche (ANR) participe à cet appel.


Les projets devront couvrir une des 5 thématiques suivantes :
- Jumeaux numériques de l’Océan à l’échelle des sous-bassins maritimes
- Transition des secteurs de l’économie bleue et le développement de la coexistence et des infrastructures marines multi-usages
- Planification intelligente face au climat et gestion des usages maritimes au niveau régional
- Bioressources bleues : pêcheries et aquaculture durables et nouveaux produits biosourcés
- Communautés et entreprises côtières résilientes
Cet AAP, co-financé, fait appel aux financements nationaux et régionaux de 38 organisations de financement de la recherche nationales et régionales de 28 pays, avec la contribution de la Commission Européenne.
Pour être éligible, chaque consortium doit être composé de partenaires éligibles impliquant au moins 3 pays différents participant à cet appel et demandant un financement à au moins 3 organisations de financement participantes de cet appel…
Les projets sont fortement encouragés à couvrir au minimum 2 bassins maritimes de l’Union Européenne qui sont : la Mer Méditerranée, la Mer Noire, la Mer Baltique, la Mer du Nord et l’Océan Atlantique, et à évaluer l’impact du projet sur divers bassins maritimes. Les projets peuvent considérer des mers régionales européennes telles que l’Arctique, la Mer Adriatique, la Mer de Barents, la Mer Celtique, la Mer Egée.