
Cet appel à projets adopte une approche agile et réactive, fondée sur un parcours jalonné en plusieurs phases successives. Chaque projet admis en instruction initiale aura son propre parcours jalonné matérialisé par trois phases de travaux.
Les porteurs devront clairement identifier l’innovation technologique qu’ils souhaitent mettre en œuvre, le cas d’usage et le secteur d’application visés par le projet. Le dossier comportera aussi les descriptions des critères de performance et des jalons d’ordre technologique (relatifs à la performance de la brique technologique à la base de l’innovation) et opérationnel (relatifs à la performance du système, en particulier appliqué au cas d’usage), qui guideront le parcours jalonné du projet.
L’ambition croissante des projets au cours des deux premières phases conditionnera l’accès à la troisième phase. Il s’agit ici de parier sur des initiatives qui visent ou occupent des nœuds critiques de la chaîne technologique de l’IA, et dont la montée en puissance permettrait d’activer et d’amplifier le déploiement de solutions à l’échelle de filières entières.
Dans le cas général, l’aide apportée aux activités économiques est constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable. Pour la phase 1 de « Pionniers de l’IA », la part de subvention sera de 100%. Pour les phases 2 et 3, elle sera de 50% au maximum pour les entreprises et de 100% pour les établissements de recherche.
-> Des projets sont attendus dans le biomédical et la santé, qui sont facte. de souveraineté par la maîtrise des données sensibles, grâce à la mise en œuvre de nouvelles architectures de modèles multimodaux, d’agents de modèles et d’interactions avec les bases de données massives.