Le partenariat AGROECOLOGY, financé par l’Union Européenne dans le cadre d’Horizon Europe, réunissant la Commission Européenne et 72 partenaires de 26 pays, est un programme de recherche-innovation qui vise à accélérer la transition agroécologique en développant un réseau de laboratoires vivants (living labs) et d’infrastructures de recherche, permettant la production de solutions innovantes par une démarche multi-acteurs et une expérimentation en situation réelle.
Cet appel se concentre sur deux piliers de la transition agroécologique :
– la dimension génétique et la dimension sociale. Le premier thème porte sur la diversité génétique, et la variabilité génétique des cultures et des animaux, avec le but de poser les fondations pour améliorer la disponibilité des espèces, variétés et races qui permettent de soutenir la création de systèmes de culture agroécologique.
– le second thème traite des enjeux sociaux de la transition agroécologique, avec une attention particulière à la motivation des agriculteurs, leur compétences et connaissances, ainsi qu’au rôle des parties prenantes pour encourager leur engagement.
Le partenariat financera les projets de recherche et innovation contribuant de façon significative à l’un ou l’autre des deux thèmes suivants :
Thème 1 : Augmenter la diversité et la variabilité génétique des cultures et des animaux d’élevage pour la transition agroécologique.
Thème 2 : Renforcer l’implication et l’autonomie des agriculteurs dans la transition vers l’agroécologie.
