L’appel à projets OSIRIS25 est ouvert à tous les domaines de la recherche en cancérologie (épidémiologie et santé publique ; recherche translationnelle et biomédicale pour l’aide au diagnostic, au pronostic et à la décision thérapeutique ; personnalisation des traitements ; pharmaco-épidémiologie et évaluation des thérapies ; suivi à long terme, etc.), à l’exclusion des projets de faisabilité, de pilotage d’établissements ou de simple constitution de bases de données sans finalité de recherche.

L’appel à projets OSIRIS25 a pour objectifs principaux de :
• valider l’intérêt du modèle OSIRIS comme norme de partage de données standardisées et interopérable à l’échelle nationale en oncologie ;
• évaluer la faisabilité de projets de recherche de typologies différentes s’appuyant sur cette norme ;
• encourager la réutilisation secondaire des données via des cas d’usages innovants dans les domaines de la recherche translationnelle, clinique, en épidémiologie ou santé publique.
L’AAP OSIRIS25 permettra de répondre, par ailleurs, à des objectifs secondaires qui sont tout d’abord d’assurer la mise en place et l’alimentation du modèle relationnel OSIRIS dans un système de gestion de base de données adapté. De même, l’échange de données structurées de façon interopérable au format OSIRIS pourra être conforme au regard du standard HL7 FHIR. Enfin, les outils logiciels devront être développés dans un esprit de collaboration et de partage entre chercheurs, cliniciens et équipes bio-informatique/data.
Les dépenses sont éligibles dans la mesure où elles sont nécessaires à la mise en oeuvre du projet. Elles doivent donc s’inscrire en conformité avec les objectifs poursuivis par le projet et participer à l’atteinte de ces derniers, pendant toute la durée du projet.