Appel à projets Acceleration B-Resilient “Renforcer la résilience à la biomasse des PME productrices et transformatrices de denrées alimentaires grâce à des chaînes de valeur vertes et numérisées”

L’appel à projet B-Resilient vise à soutenir les PME de l’industrie agroalimentaire à devenir plus résilientes en optimisant l’utilisation de la biomasse, grâce à des solutions numériques appropriées.

Le projet se concentrera sur la maximisation de l’utilisation des matières premières disponibles et sur la valorisation ultérieure des sous-produits en ingrédients bio-sourcés innovants. Le projet B-Resilient repose sur un concept zéro déchet et circulaire, améliorant la compétitivité des PME de l’industrie agroalimentaire d’un point de vue environnementalement durable.

Les montants forfaitaires sont destinés aux PME de l’industrie agroalimentaire qui cherchent à optimiser leur utilisation de la biomasse grâce à des solutions numériques et durables. Le paquet est divisé en trois types de soutien financier :

a) Forfait du plan d’affaires et de continuité (PAC) : élaboration d’un plan de continuité des activités sur des points critiques axés sur la chaîne de valeur de la production.
b) Forfait Innovation (INO) : conduire à la mise en œuvre d’un nouveau processus ou d’un nouveau produit.
c) Forfait Internationalisation (INT) : participation à une exposition ou rédaction d’un rapport sur les actions entreprises pour soutenir le développement international dans des territoires tiers identifiés par B-Resilient.

Critères de soutien et d’éligibilité :

  • être une PME selon la définition de l’UE ;
  • être établi dans l’un des pays éligibles : UE 27, ou un pays non membre de l’UE pouvant devenir éligible à condition que des négociations pour un accord d’association SMP entre l’UE et ce pays non membre soient en cours à la date limite de l’appel ouvert de FSTP, que l’accord d’association SMP entre en vigueur avant la signature de la subvention FSTP, et à condition que toutes les autres conditions d’éligibilité de l’appel soient également remplies (liste des pays participants potentiels) ;
  • être membre d’une organisation de cluster inscrite sur la Plateforme européenne de collaboration des clusters (ECCP) ;
  • ne pas demander plus de 60 000 € par PME.