FILSEQ 26 : Expérimentation d’organisation de filières remarquables en matière de repérage précoce et de prise en soins des séquelles – Promouvoir et structurer le repérage et la prise en soins des séquelles tout au long du parcours en cancérologie

Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des organismes publics ou privés à but non lucratif intervenant dans le parcours de soins en cancérologie ou dans la prise en charge de patient en rémission ou guéris d’un cancer.

L’objectif principal de cet appel à projets est d’accompagner les acteurs de l’offre de soins de cancérologie désireux d’expérimenter et de promouvoir, à l’échelle de leur territoire, des filières remarquables participant à la structuration de l’offre de soins dédiée aux séquelles.

Au sens du présent appel à projets, les filières remarquables sont des modèles organisationnels permettant de coordonner, à l’échelle d’un territoire donné, l’ensemble des parties prenantes pertinentes pour le repérage précoce et/ou la prise en soins des séquelles de cancer, au profit de patients atteints de cancer ou de patients en rémission ou guéris de cancer. Les filières remarquables contribuent à l’amélioration du parcours de soins, en application des recommandations de bonnes pratiques et dans les meilleurs délais, en limitant le risque de ruptures de parcours.

Le projet doit avoir une durée de 36 mois, incluant l’expérimentation et l’évaluation du dispositif.

Il est attendu des projets sollicitant un financement pour un montant maximum de 200 000€. C’est la pertinence du projet et la cohérence du budget avec ses objectifs qui seront appréciées. La demande de financement ne peut être inférieure à 100 000€ dans l’optique de soutenir des projets aux ambitions significatives.

Les ressources humaines/matérielles existantes et celles qui devront être financées par l’INCa doivent être spécifiées (coût total/subvention demandée à l’Institut).

Le partenariat peut prévoir des reversements aux équipes.

Les cofinancements sont souhaitables (notamment en ce qu’ils traduisent la pérennité du projet et son intérêt pour les acteurs engagés ou leurs partenaires, dont leurs tutelles) et doivent être précisés dans le dossier de candidature et l’annexe budgétaire.