Ce concours récompense les innovations concernant le végétal que ce soit sur sa production ou ses usages.

Il porte principalement sur les 7 champs d’innovation suivants :
- Nouvelles technologies pour les productions végétales : produits ou services utilisant les nouvelles technologies (numérique, robotique, imagerie, big data, agriculture connectée…) au service d’une production végétale plus performante et plus respectueuse de l’environnement,
- Innovation variétale et performances des semences et plants: méthodologie accélérant la sélection, process favorisant la qualité des semences et des plants, …
- Santé du Végétal : nouveaux concepts de produits de protection ou de biostimulation, outils pour améliorer leur efficacité, méthode de détection des pathogènes, …
- Végétal urbain : produits ou services pour la production de végétaux alimentaires ou le développement de végétaux en ville,
- Nutrition-Prévention-Santé, Bien-Être, Cosmétique : développement d’ingrédients ou de produits d’origine végétale à visée prévention-santé, cosmétique, bien-être ou services associés.
- Végétal pour l’alimentation humaine et animale : nouveaux aliments à base de végétaux, nouveaux process de transformation, de conservation, de valorisation des co-produits, ou améliorant la qualité des produits, nouveaux services, …
- Agromatériaux et biotransformation : nouvelles applications du végétal et des co-produits végétaux, …
Le concours récompense les meilleures initiatives de jeunes entreprises innovantes nationales, existantes depuis moins de 24 mois ou en phase proche de création, qui concerne le végétal que ce soit sur sa production ou ses usages.
Pourquoi participer ?
Porteurs de projets de création d’entreprise et jeunes entreprises en phase de croissance, vous souhaitez :
• Réaliser les études nécessaires pour faire aboutir vos projets ? Recevez 10 000€ pour les financer, ou 5 000€ dans le cas d’un projet au stade ‘idée développée’.
• Accélérer votre développement grâce à un accompagnement d’experts ? Soyez accompagné par le pôle et ses partenaires
• Optimiser et/ou faire valider vos concepts ? Confrontez-les à des professionnels du secteur végétal
• Vous faire connaître ? Bénéficiez de la mise en valeur du concours et de l’appui du pôle et faites connaître votre projet auprès d’un réseau de plus de 600 acteurs autour de la production végétale
• Être mis en contact avec des financeurs potentiels ? Le pôle peut vous faire accéder aux labels Agri’O et Hi-France et vous mettre en contact avec des financeurs privés