Appel à projet “Coalition Next”

Dans l’esprit de la “Coalition Innovation Santé – Crise sanitaire” qui a rencontré un vif succès avec la réception de plus de 400 projets et le déploiement de 17 projets structurants au sein de 40 établissements de santé auprès de 60 000 patients, « Coalition Next » entend s’inspirer sur 2021 de ce modèle particulièrement efficient et agile.
Des appels à projets seront lancés pour répondre aux besoins de santé publique non couverts pour toutes pathologies confondues – chroniques ou aigües – et au service de l’ensemble des acteurs du monde de la santé : patients, professionnels de santé, établissements de soins et associations des patients.

Les membres de « Coalition Next » ont identifié plusieurs thématiques qui feront l’objet d’AAP comme l’amélioration du dépistage, du retard de diagnostic et de la prise en charge des patients ainsi que l’optimisation du parcours de soin et la digitalisation des essais cliniques. Les formes de financements disponibles pour les projets élus par la Coalition ont été élargies. En effet, Digital Pharma Lab, opérateur de « Coalition Next », a
décidé d’aller plus loin en créant un nouvel outil de financement baptisé « PharmaTech Venture », qui devrait être doté de 2 millions d’euros.

4 appels à projet sont déjà en cours sur les thématiques suivantes :

  • Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic Maladies rares et oncologie
  • Améliorer la prise en charge du patient
  • Optimiser l’organisation du parcours de soin
  • Digitaliser les essais cliniques