L’appel BiodivConnect est lancé par le partenariat européen pour la biodiversité dans le cadre d’Horizon Europe – Biodiversa+.

BiodivConnect vise à soutenir une recherche innovante qui contribuera à atteindre et respecter les engagements relatifs à la biodiversité aux niveaux européen et mondial d’ici et au-delà de 2030. Les résultats seront destinés à être intégrés aux pratiques de restauration de la nature.
L’objectif est de favoriser des écosystèmes et des habitats interconnectés et écologiquement fonctionnels. Une attention particulière est portée à la durabilité et à l’adaptabilité des actions de restauration, ainsi qu’à l’évaluation de leur efficacité dans le temps et à différentes échelles spatiales (locales, régionales, transfrontalières, mondiales, etc.).
L’appel couvre tous types d’écosystèmes et d’habitats, dans toutes les régions du monde. Il soutient des projets de recherche et d’innovation de grande qualité adoptant des approches holistiques, systémiques et intégrées.
Les projets proposés pourront porter sur divers aspects tels que : différentes catégories d’indicateurs ; études multi-échelles et transposabilité des efforts de restauration ; prises en compte des dimensions écologiques, socio-économiques et socio-culturelles, et/ou des différents niveaux de réglementation et de politiques environnementales, harmonisation, etc.
BiodivConnect s’organise autour de trois sujets principaux non mutuellement exclusifs et pouvant se recouper :
– Sujet 1 : Définir des objectifs de restauration (cohérents et opérationnels) et mesurer le succès…
– Sujet 2 : Transférabilité (significative) et généralisation (efficace) des efforts de restauration de la nature…
– Sujet 3 : Résilience et durabilité des efforts de restauration…
Construire des consortia de recherche internationaux
Les consortia devront inclure des équipes de recherche provenant d’au moins 3 pays participant à l’appel, dont minimum deux États membres ou pays associés de l’Union Européenne.
Un budget global de plus de 40 millions d’euros a été provisoirement réservé par la Commission Européenne et 32 pays ont exprimé un intérêt à participer.