APR GRAINE – Production, valorisation des biomasses et préservation des écosystèmes – Phase 2

Cet appel à projets de recherche GRAINE a pour objectif de soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse à des besoins sociaux dans un contexte de changement climatique, via l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses.  

Cette 6ème édition vise à soutenir des projets pour mieux produire, gérer et valoriser les ressources biologiques potentiellement renouvelables, y compris les déchets organiques, afin de satisfaire les besoins en aliments, en produits et matériaux biosourcés, ou encore en énergies sous la forme de chaleur/électricité, de biocarburant, et contribuer à la préservation de l’environnement.

Les biomasses ciblées sont :

  • les productions agricoles et leurs coproduits ;
  • les productions sylvicoles et leurs coproduits ;
  • les déchets organiques ;
  • les coproduits industriels ;
  • ou encore les algues et les plantes invasives.

L’APR s’oriente autour de 4 axes de recherche :

  • Axe 1 – Production durable et résiliente de biomasses préservant les milieux et les ressources : il vise le développement et l’amélioration des systèmes et des filières de production d’exploitation de biomasses.
  • Axe 2 – Transformation et valorisation éco-efficiente d’une biomasse tout en évaluant les impacts sur des systèmes de production concernés : il vise le développement de nouveaux procédés de transformation et de valorisation de biomasses (ex. : les résidus ou les biodéchets) en intégrant les enjeux liés à l’économie circulaire et à la réduction des impacts environnementaux (y compris ceux liés aux étapes amont de production et mobilisation de la biomasse).
  • Axe 3 – Outils et méthodes d’évaluation de la santé des sols et des impacts environnementaux de la bioéconomie : il vise le développement de méthodes et d’outils d’évaluation pour une approche globale et durable de la gestion des biomasses au sein des filières et des territoires.
  • Axe 4 – Recherche-Action et Sciences humaines et sociales pour la transition des systèmes et filières de la bioéconomie : il vise à identifier et analyser les leviers de la transition des systèmes et filières de la bioéconomie.

Le montant d’aide de 300 k€ max. par projet sera évalué par rapport à la complexité des projets.

Il s’adresse aux acteurs publics et privés de recherche et aux entreprises, notamment des domaines suivants :

  • agriculture, foresterie/sylviculture, sols, alimentation, pâte à papier et papier, déchets organiques, chimie, biotechnologies, bioénergies ;
  • aux équipementiers de ces secteurs d’activité ;
  • aux acteurs en charge de la gestion des sites et sols pollués.

Il s’adresse aussi aux acteurs travaillant sur l’évaluation environnementale, et plus généralement l’évaluation multicritère (EMC), ainsi qu’aux acteurs des sciences économiques, sociales et humaines.

La pertinence et l’intérêt de la bioéconomie s’évaluent tout particulièrement à un niveau local ou territorial, au plus proche des spécificités des milieux considérés.

Sont éligibles les projets :

  • collaboratifs déposés par un consortium qui s’appuie sur un partenariat pertinent et qui intègre obligatoirement un partenaire de recherche (public ou privé) ;
  • entrant dans le champ de l’APR ;
  • d’une durée maximum de 48 mois.

Biotech Santé Bretagne peut vous accompagner sur ce dispositif. N’hésitez pas à contacter votre Chargé de Projet pour échanger.