Appels à projets CASDAR

FranceAgriMer met en place trois nouveaux appels à projets destinés à soutenir des projets permettant :

i) la production d’innovations et leurs mises en application simultanées dans le temps du projet,

ii) la production de connaissances, d’outils, de tests, et/ou de méthodes opérationnelles,

iii) le développement agricole afin de soutenir des actions ambitieuses en matière d’accompagnement, de transfert et de conseil agricole

logo France Agrimer

Les projets déposés devront contribuer obligatoirement à un ou plusieurs des 9 objectifs du PNDAR 2022-2027. 

i) CASDAR – Appel à projet Co-Innovations 2026

Il vise à stimuler la co-construction de l’innovation entre les collectifs d’agriculteurs et les organismes de recherche, instituts techniques, organismes de développement, de conseil et de formation. L’engagement et l’implication des utilisateurs finaux dans le processus d’innovation est attendu, afin de prendre en compte leurs attentes et pratiques dès le démarrage du projet.

Afin de traiter des problématiques communes à plusieurs territoires, les projets sont conduits prioritairement à l’échelle nationale voire inter-régionale si justifié. Les projets conduits à l’échelle régionale ou inférieure sont exclus de cet appel à projet.

Ils mobilisent obligatoirement plusieurs partenaires dont les actions sont bien déterminées, complémentaires et coordonnées par l’organisme chef de file.

L’intégration d’un ou plusieurs groupements d’agriculteurs formalisés (GIEE, groupes 30000, DEPHY, GDA, CETA, CIVAM, ODG, …) au partenariat est obligatoire. Les solutions seront co-construites avec les groupements.

Dans le même objectif, les projets multi-filières sont à privilégier afin de partager les approches méthodologiques et de traiter les enjeux communs à plusieurs filières.

ii) CASDAR – Appel à projet Connaissances 2026

Il est destiné exclusivement à soutenir des projets permettant la production de connaissances, d’outils, de tests, et/ou de méthodes opérationnelles, en vue de leur application dans les systèmes agricoles et agro-alimentaires. Les solutions produites par ces projets devront ainsi être finalisées.

Afin de traiter des problématiques communes à plusieurs territoires, les projets sont conduits prioritairement à l’échelle nationale voire inter-régionale si justifié. Les projets conduits à l’échelle régionale ou inférieure sont exclus de cet appel à projets.

Ils mobilisent obligatoirement plusieurs partenaires dont les actions sont bien déterminées, complémentaires et coordonnées par l’organisme chef de file. Dans le même objectif, les projets multi-filières sont à privilégier afin de partager les approches méthodologiques et de traiter les enjeux communs à plusieurs filières.

iii) CASDAR – Appel à projet Démultiplication 2026

Il vise exclusivement à soutenir des projets de recherche appliquée permettant la production de connaissances, d’outils, de tests, et de méthodes opérationnelles, en vue de leur application dans les systèmes agricoles et agro-alimentaires. Les solutions innovations produites par ces projets devront ainsi être finalisées, c’est-à-dire qu’elles doivent être transférables et diffusables aux utilisateurs finaux une fois le projet réalisé.

Les projets mobilisent obligatoirement plusieurs partenaires dont les actions sont déterminées, complémentaires et coordonnées par l’organisme chef de file. Dans le même objectif, les projets multi-filières sont à privilégier afin de partager les approches méthodologiques et de traiter les enjeux communs à plusieurs filières.

Pour chacun des AAPS ci-dessus

Les partenariats avec des organismes de développement ou des centres de recherche européens sont acceptés et encouragés, dans le cadre de coopérations bilatérales ou de programmes européens, dans la mesure où chaque partenaire étranger assure son propre financement dans le projet.

Montant de l’aide :

Un maximum de 500 000 € pour la durée totale du projet dans la limite de 42 mois maximum et de 12 mois minimum comprenant sa réalisation technique ainsi que des actions de valorisation et de diffusion des résultats.

Pour être éligibles, les projets déposés doivent présenter un montant total de dépenses d’au moins 50 000 euros.

L’instruction est constituée de 3 phases :

  • examen de la recevabilité
  • expertise scientifique
  • sélection