Appel à projets “Objectif Recyclage MATières – ORMAT”

Cet appel à projets soutient les projets d’études et d’investissements qui favorisent, par le levier du recyclage, la réduction de l’utilisation de matières premières primaires, la résilience et la décarbonation de l’industrie en France.

Toutes les étapes de la chaîne de valorisation matière de déchets sont ciblées et six grandes familles de matériaux sont concernées : plastiques, textiles, métaux et batteries, bois, papier – carton, verre et matériaux minéraux.

Il s’adresse aux préparateurs en charge du surtri et de la préparation des déchets après leur collecte et premier tri, aux régénérateurs ou recycleurs, aux transformateurs voulant incorporer des MPR ou plus de MPR dans leur produits ou qui reconditionnent ou remanufacturent des batteries et aux donneurs d’ordre dans certains cas.

ORMAT comporte 2 axes de projets éligibles pour s’adapter à leurs différents stades d’avancement :

  • Un axe dédié à l’aide aux diagnostics, études de faisabilité et essais, pour les entreprises qui souhaitent consolider leur projet et leur décision d’investissement dans une phase préliminaire.
  • Un axe dédié à l’aide aux investissements dans des projets de taille moyenne (seuil ou plafond maximum de dépenses compris entre 2 et 5 M€ selon les familles de matériaux considérées).