Le dispositif d’aide ORMAT (Objectif Recyclage MATières) est relancé en 2026 sous un format gré à gré, avec une évolution du périmètre des opérations prioritaires et éligibles. L’objectif est de se concentrer sur des opérations encore insuffisamment développées et plus efficaces en termes de gain environnemental par € d’aide (voir les conditions d’éligibilité et de financement). Ce dispositif s’inscrit dans le Fonds Économie Circulaire de l’ADEME.

ORMAT souhaite soutenir les projets d’études et d’investissements qui favorisent la sobriété en matières premières, la résilience et la décarbonation de l’industrie en France par le recyclage. Il peut s’agir des étapes surtri des déchets, de production de Matière Premières de Recyclage (MPR) ou d’Incorporation de MPR en substitution à la matière vierge.
L’augmentation équilibrée des capacités de recyclage et d’incorporation de MPR, aussi bien que l’amélioration de la performance des procédés existants et de la qualité de la MPR, sont des objectifs essentiels pour le déploiement des chaînes de valorisation matière en France.
6 thématiques « matériaux » sont représentées :
- plastiques
- textiles
- métaux et batteries
- bois
- papiers et cartons
- verre et matériaux minéraux
2 axes en termes de types de projets :
- Axe 1 : diagnostics, études, tests de performance et expérimentations.
- Axe 2 : investissements (création, augmentation de capacité ou de taux d’incorporation, amélioration de qualité, amélioration de la performance).
Il s’adresse aux entreprises de toutes tailles de la chaîne de valeur du recyclage