Appel à projets : “l’hydrogène renouvelable – maillage des territoires bretons”

Dans le cadre du déploiement de l’hydrogène renouvelable en Bretagne et des objectifs de la Breizh COP, cet appel à projets vise à accompagner la mise en œuvre de projets à l’échelle locale sur des territoires d’échelle géographique différente (agglomérations, territoires ruraux, îles, éco-quartiers). Il a pour ambition d’amorcer le développement d’un premier maillage d’infrastructures de productions et de distributions d’hydrogène issu de ressources renouvelables.

Région Bretagne

Le plan d’actions se décline en trois axes :

• AXE 1 – Développer les premières boucles locales pour amorcer l’usage de l’hydrogène (Infrastructures & usages),
• AXE 2 – Positionner la filière bretonne de l’hydrogène dans ses domaines d’excellence et d’innovation (Développement & innovation),
• AXE 3 – Lancer un plan structurant d’investissements collectifs en Bretagne.

Cette seconde session 2021 soutient le développement de quatre écosystèmes industriels territoriaux supplémentaires autour de portage de projets sous forme de coopérations publiques/privées.
L’aide, sous forme de subvention, d’avance remboursable et d’intervention régionale peut se porter jusqu’à 50% du montant, plafonné à 50 000 € d’aide pour la phase d’études préalables et jusqu’à 65% du montant, plafonné à 1M€ d’aide par projet pour la phase réalisation des investissements.

Clôture : 31 mai 2021