L’ambition du dispositif « Pionniers de l’IA » est de soutenir des projets de R&D à fort potentiel de rupture technologique, capables de générer un impact durable sur l’économie et de contribuer à la souveraineté nationale grâce à des innovations en intelligence artificielle.

Les projets attendus viseront la mise en œuvre d’une innovation technologique qui a un impact transformant sur un domaine d’application démontré par le traitement d’un cas d’usage identifié.
Ils porteront sur les secteurs stratégiques de la conception et de la production industrielle, la santé, la transition écologique, la sécurité. Par exception et de manière moins prioritaire, ils pourront porter sur d’autres thématiques applicatives.
Modalités de soutien :
L’aide apportée aux activités économiques est constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable.
Pour la phase 1 de « Pionniers de l’IA », la part de subvention sera de 100%. Pour les phases 2 et 3, elle sera de 50% au maximum pour les entreprises et de 100% pour les établissements de recherche.
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance selon le calendrier des relèves.