Appel à Manifestation d’Intérêt “AVH (Autonomie : Vieillissement et situations de Handicap)”

Le gouvernement a confié au CNRS le pilotage scientifique d’un Programme Prioritaire de Recherche (PPR) sur l’autonomie, financé à hauteur de 30 millions d’euros sur la période
2021 – 2026, réalisé en liaison étroite avec la communauté nationale de recherche. Le PPR a pour objectif de structurer la communauté de recherche et de financer des projets de recherche collaboratifs ambitieux de longue durée sur des fronts scientifiques insuffisamment explorés.

Ces projets permettront des avancées significatives en matière de compréhension et de développement d’innovations dans le domaine de l’autonomie.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt doit permettre de faire émerger des projets de recherche portant sur les défis suivants :
– Interroger les situations et expériences d’autonomisation et d’entrave à l’autonomie,
– Etudier la conception, la réception et l’usage des dispositifs et expérimentations innovants en matière de compensation, suppléance, d’adaptation de l’environnement et d’accompagnement humain des personnes en vue de leur autonomie.

Un forum en ligne et des ateliers pour accompagner la constitution de consortia et des ateliers à destination des personnes ayant déposé une lettre d’intention dans le cadre de l’AMI vont également être organisés à compter du 2ème trimestre 2022.