Appel à manifestation d’intérêt – 2021-2025 “Compétences et Métiers d’Avenir (CMA)”

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.

Cet AMI s’adresse à deux types de situations : s’il existe ou non un diagnostic préalable portant sur l’emploi et les compétences dans le secteur concerné par les objectifs de France 2030.

  • Premièrement, si le diagnostic a été posé, les propositions le rappelleront et proposerons une offre de formation initiale et continue adossée à un ou des objectifs de France 2030. Une attention particulière sera portée aux dispositifs de coopération mis en place entre les acteurs. Les propositions devront viser des métiers d’avenir ou connaissant de grandes transformations. les projets correspondront à des outils avec pour objectif systématique de travailler en lien étroit avec le monde économiques et les employeurs comme par exemple des campus des métiers et qualifications d’excellence, des écoles universitaires de recherche, des initiatives d’excellence en formation innovante, des nouveaux cursus à l’université, de l’ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes, des partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi, autres formats.
    Ces projets auront une durée maximale de 5 ans et le montant minium de subvention demandé sera d’1M€.
  • Deuxièmement, le besoin en formation reste à identifier ou à qualifier dans les objectifs de France 2030. il s’agira donc dans un premier temps de définir le besoin en compétences à développer par de la formation nécessaires au déploiement des priorités de France 2030 via une étude qualitative et quantitative à l’échelle de la filière sur le territoire et sur 3 ans.
    Les diagnostics pourront durer de 3 à 6 mois et leur coût pourra s’élever jusqu’à 200k€, qui seront intégralement pris en charge par la subvention.

Les projets devront être portés par des consortium a minima composés d’employeurs et représentants, organismes de formation et accompagnement, donneurs d’ordre publics.