Porté par l’ADEME, agence de la transition écologique, l’Appel à communs (AAC) vise à rassembler les acteurs volontaires pour mutualiser et développer ensemble des ressources ouvertes contribuant aux enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Cette 3? édition est portée en partenariat avec la Fondation Macif, France Tiers Lieux et l’IGN.

6 thématiques défi ont été identifiées :
– Culture & médias
– Alimentation & forêts
– Bâtiment, habitat & aménagement urbain
– Mobilités & logistique
– Recyclage matière
– Evaluation environnementale pour l’écoconception numérique
Conditions de candidature
Pour faciliter la coopération entre acteurs, principe fondateur de l’AAC, il est attendu d’un projet de commun qu’il réponde aux quatre critères suivants :
– Être mené par des porteur·e·s qui adoptent une posture collaborative avec la volonté d’intégrer des communautés d’utilisateurs et de contributeurs ;
– Être développé en licences ouvertes ;
– Être documenté sur les supports numériques mis à disposition dans le cadre de l’AAC ;
– Répondre à l’un ou plusieurs des défis de l’AAC.
Les projets de commun sont éligibles à tous les stades de maturité.
Les lauréats de l’AAC bénéficieront des avantages suivants :
- Un soutien financier de la Fondation Macif et/ou de l’ADEME sur 18 mois maximum ne pouvant pas dépasser 70% des dépenses éligibles du projet et dans une limite maximum de 80.000 euros d’aide.
- Un accompagnement par une équipe conseil spécialisée sur les communs pour guider les porteur·e·s : sélection de la licence ouverte adaptée, structuration de la gouvernance, définition du modèle économique, animation de la communauté formée autour du commun…
- Un accompagnement technique de l’ADEME et, en fonction des thématiques traitées de ses partenaires l’IGN et/ou la Fondation Macif