Mercredi de la Santé – Pologne & Roumanie

Vous êtes une entreprise bretonne du secteur de la santé en quête d’internationalisation ? Bretagne Commerce International, en partenariat avec Biotech Santé Bretagne, vous propose une série de webinaires dédiés au secteur de la santé. Le prochain abordera les marchés Roumains et Polonais.

La Roumanie et la Pologne sont deux marchés de proximité et à fort potentiel. Nous vous proposons un tour d’horizon rapide et efficace pour vous présenter les chiffres clés du secteur de la santé en Pologne et en Roumanie ainsi que les sujets prioritaires où l’expertise française est fortement attendue.

En Roumanie, le secteur de la santé est en pleine effervescence en termes d’investissements.
Le Plan National de Relance et de Résilience consacre près de 2 Mds d’euros à la construction de nouveaux établissements et à l’acquisition d’équipements médicaux. La Roumanie bénéficie également d’un Programme Opérationnel Santé 2021-2027 allouant plus de 4,5 Mds d’euros aux acteurs publics. Les projets les plus emblématiques de ce programme sont les trois hôpitaux régionaux multidisciplinaires de plus de 800 lits chacun prévus dans les villes de Iasi, Cluj-Napoca et Craiova, actuellement au stade de conception.

En parallèle du public, le secteur privé des soins de santé est en plein essor et a atteint un niveau record de 3,4 Mds d’euros en 2021. Les leaders du marché, dont Regina Maria, MedLife ou encore Medicover, investissent massivement dans leurs infrastructures respectives avec un budget allant de 20 à 100 M d’euros pour la seule année 2022.

Le marché des dispositifs médicaux, alimenté essentiellement par les importations, devrait enregistrer à son tour une progression annuelle d’environ 8% et dépasser 1,30 Md USD en 2025.

Quant à la Pologne, les dépenses pour la santé sont amenées à croitre avec une dynamique sans précèdent.
Des investissements importants dans la cardiologie, l’oncologie et la gériatrie sont planifiés pour adapter le système aux forts changements démographiques et éliminer les disparités géographiques dans l’accès aux soins.

Un développement rapide des technologies médicales, les besoins courants souvent urgents en outils de diagnostics performants sont les facteurs clés de croissance du marché des dispositifs médicaux. En 2021, la valeur de ce dernier s’élevait à 4,8 milliards USD avec une croissance moyenne annuelle entre 2022 et 2027 de plus de 5%

Le secteur privé est en plein essor et croît de 7 % par an, devant atteindre 17,8 M EUR en 2024. Ses principaux acteurs sont Medicover, Luxmed, le groupe PZU ou Neohospital qui offrent aussi bien les soins ambulatoires que les traitements hautement spécialisés, y compris la chirurgie orthopédique, oncologique ou cardiovasculaire. Le secteur privé domine dans la dentisterie, le diagnostic de laboratoire et les soins de longue durée.

Intervenants

François MATRAIRE​ – Coordinateur d’Activité Art de vivre & Santé Europe Centrale et Orientale – Directeur Business France Roumanie

Geanina GHENADIE – Chargée d’affaires Export – Business France Roumanie

Catherine GAUTHIER – Chargée d’affaires Export – Business France Pologne

Thèmes abordés

  1. Présentation générale du secteur de la santé en Roumanie et en Pologne
    – Indicateurs clés & état des lieux, besoins & plans d’actions par segment d’activité
  2. Opportunités de marché
    – Plans de relance/investissements spécifiques à la santé
    – Secteurs porteurs : établissements de santé, dispositifs médicaux, télémédecine, e-santé,    Silver Economy
  3. Témoignage Entreprise

Accompagnement personnalisé

En complément de ce webinaire, BCI vous propose un accompagnement personnalisé pour :

  • Qualifier la faisabilité de votre développement en Pologne et/ou en Roumanie en identifiant toutes les conditions préalables à la création d’un écosystème d’affaires local, durable et pérenne
  • Décider et activer les stratégies et moyens d’un plan d’action structuré et adapté aux enjeux et capacités de votre entreprise
  • Organiser pour vous des rendez-vous B2B en visio ou sur zone
  • etc.

(Inscription gratuite pour les entreprises bretonnes)

Pour plus d’informations, contactez Katell JOLIFF : k.joliff@bretagnecommerceinternational.com

Publié le 15/02/2023

Pour aller plus loin