Dans un contexte de numérisation du système de santé, la cybersécurité constitue un enjeu stratégique majeur pour l’ensemble des acteurs du secteur. Les structures de santé, les professionnels de santé libéraux, les industriels, les éditeurs de solutions numériques et les institutions font aujourd’hui face à une augmentation significative de la menace, comme en témoigne le dernier rapport de l’ANSSI sur l’état de la menace cyber dans le domaine de la santé.

Pour faire face à l’intensification de la menace, les structures de santé s’organisent afin de renforcer leur capacité de résilience. L’objectif étant de limiter les impacts potentiels d’une cybercrise sur la prise en charge des patients et la continuité de leurs activités.
- Quelles actions mettent en place les structures de santé pour augmenter leur niveau de résilience face aux risques cyber ?
- Quelles stratégies nationales et régionales sont mises en œuvre pour les accompagner ?
Après une matinée consacrée à ces enjeux, organisée par l’ARS Bretagne, le Groupement Régional e-Santé Bretagne, et Biotech Santé Bretagne, les sessions de l’après-midi ont pour ambition de favoriser une approche opérationnelle de la cybersécurité en santé, en s’appuyant sur les dynamiques de coopération entre les parties prenantes.
Un retour d’expérience croisé entre industriels et établissements de santé, la présentation des travaux d’un groupe de travail cyber et santé, et une séquence dédiée aux enjeux de cybersécurité liés à l’usage croissant de l’intelligence artificielle dans le champ de la santé rythmeront l’après-midi, coorganisé par Biotech Santé Bretagne et le MipihSIB.
Publié le 14/05/2025