Dans un contexte de numérisation du système de santé, la cybersécurité constitue un enjeu stratégique majeur pour l’ensemble des acteurs du secteur. Les structures de santé, les professionnels de santé libéraux, les industriels, les éditeurs de solutions numériques et les institutions font aujourd’hui face à une augmentation significative de la menace, comme en témoigne le dernier rapport de l’ANSSI sur l’état de la menace cyber dans le domaine de la santé.

Pour faire face à l’intensification de la menace, les structures de santé s’organisent afin de renforcer leur capacité de résilience. L’objectif étant de limiter les impacts potentiels d’une cybercrise sur la prise en charge des patients et la continuité de leurs activités.
- Quelles actions mettent en place les structures de santé pour augmenter leur niveau de résilience face aux risques cyber ?
- Quelles stratégies nationales et régionales sont mises en œuvre pour les accompagner ?
Au programme de la matinée organisée par l’ARS Bretagne, le Groupement Régional e-Santé Bretagne, et Biotech Santé Bretagne :
9h – Ouverture
9h15 : Table ronde n°1 « Comprendre, Evaluer, Anticiper et Maîtriser les risques cyber » avec la participation de Directions Générales d’Etablissements de Santé.
10h-10h30 : Bilan du programme CaRE Domaine 1 & perspectives
10h30-11h : Pause café
11h-12h : Fuites de données de santé : état des lieux et perspectives avec le projet régional <BALISE>
Au programme de l’après-midi organisée par Biotech Santé Bretagne et Numih :
Les sessions de l’après-midi ont pour ambition de favoriser une approche opérationnelle de la cybersécurité en santé, en s’appuyant sur les dynamiques de coopération entre les parties prenantes.
13h30 – Ouverture de la conférence avec :
- Biotech Santé Bretagne
- Numih France
13h40-14h40 : Comment s’organisent les établissements de santé pour s’assurer de la sécurité des solutions déployées au sein des établissements ? Avec :
- Nicolas Jolivet, Resp. pôle protection des données et cybersécurité, Numih
- Thomas Aubin, Responsable de la Sécurité du Système d’Information, GHT Hôpitaux Publics Grand Lille
- Jean-Sylvain Chavagne, Responsable de la sécurité des systèmes d’information, CHU de Brest et GHT de Bretagne Occidentale
- William Rolland, Directeur Délégué au numérique en santé Direction des Affaires Industrielle, SNITEM
L’objectif de cette session est à la fois de présenter les travaux menés par le Club RSSI Santé pour favoriser l’intégration de solutions sécurisées dans les établissements de soin, de confronter les regards entre éditeur et établissement de soin, et de présenter des travaux menés entre l’AFIB et le SNITEM.
14h40-15h40 : Retour d’expérience sur le déploiement sur la phase alpha d’HospiConnect
15h40-16h : Pause
16h00 -17h00 : L’Intelligence Artificielle dans les établissements de santé avec :
- Ludovic Gourgand, Consultant en cybersécurité, Numih
- Laëtitia Lemoine, Déléguée à la protection des données, Numih
- Kevin Joubel, responsable des opérations data factory de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest
Cette session mettra en avant les difficultés opérationnelles d’un établissement à intégrer des solutions sécurisées et intégrant de l’IA.
Publié le 22/09/2025