L’entreprise bretonne NEVEZYNE propose une plateforme de production unique exploitant le ver à soie. Elle a développé une alternative rapide, modulable et durable aux procédés traditionnels de fabrication de vaccins et de biomédicaments. Sa technologie ouvre la voie à une production plus économique, flexible et respectueuse de l’environnement, apportant une réponse concrète aux grands défis de la bioproduction à grande échelle.
NEVEZYNE vient d’annoncer qu’elle avait été sélectionnée comme l’un des quatre projets retenus dans l’appel à financement VaxHub Global Platform 2025.
« En collaboration avec l’Université de Londres, nous portons la production de vaccins à un niveau supérieur, en la transférant littéralement vers des bio-usines naturelles. Les vers à soie ne produisent plus seulement de la soie. Notre plateforme innovante exploite ces organismes remarquables pour fabriquer des antigènes vaccins à grande échelle, de manière abordable et durable » déclare Christophe Loizel, fondateur de l’entreprise Nevezyne.
Dans le cadre de ce projet, en utilisant la grippe H5N1 comme modèle, NEVEZYNE va :
- Produire l’antigène hémagglutinine (HA) H5N1 en utilisant sa plateforme de vers à soie ;
- Développer des formulations vaccinales optimisées avec adjuvants pour des tests précliniques ;
- Évaluer l’immunogénicité par injection traditionnelle et par administration sublinguale sans aiguille.
L’objectif ? Transformer l’approche de l’accessibilité aux vaccins à l’échelle mondiale.
Publié le 14/10/2025