[Actu adhérent] Stéatose hépatique : Grâce à son expertise sur l’analyse des données, SciLicium intègre un projet européen pour détecter des biomarqueurs et améliorer le diagnostic

SciLicium est une entreprise bretonne de bio-informatique spécialisée en génomique et transcriptomique. Elle vient d’intégrer le projet européen halt-RONIN* qui vise à mieux comprendre pourquoi et comment des individus passent d’un état “sain” à une stéatose hépatique (NAFLD/MASLD), puis vers des formes plus inflammatoires (NASH/MASH).

L’ambition du projet est de décrypter les mécanismes précoces de cette transition et d’identifier des biomarqueurs et cibles moléculaires capables d’améliorer le diagnostic, la stratification des patients et, à terme, d’éclairer des stratégies d’intervention et de prévention. Pour y parvenir, halt-RONIN combine des modèles expérimentaux avancés in vitro et in vivo, des données cliniques issues de grandes cohortes/biobanques, et des approches in silico incluant la modélisation intégrative et le machine learning.  

Dans ce cadre, l’entreprise bretonne SciLicium (Rennes), joue un rôle central sur la brique “données” du projet. SciLicium est explicitement positionnée comme leader et animateur du WP4, dédié à l’analyse et l’intégration des données, avec un pipeline orienté analyses de voies / systèmes et découverte de biomarqueurs. SciLicium contribue également aux volets transcriptomiques in vivo et in vitro, avec notamment de fortes interactions avec l’Izmir Biomedicine and Genome Center (IBG) et l’université de Bilkent à Ankara.  

Les résultats attendus sont à la fois scientifiques et opérationnels : des signatures moléculaires robustes des différentes étapes de la maladie, des candidats biomarqueurs confrontés à la réalité clinique, et un cadre analytique harmonisé permettant de comparer modèles et cohortes. Sur le plan projet, des livrables structurants encadrent aussi la production et le partage des données (par exemple un Data Management Plan aligné FAIR/GDPR et une stratégie de dissémination/exploitation).  

« Pour SciLicium, halt-RONIN représente une opportunité majeure parce qu’il place l’entreprise au cœur d’un consortium européen sur une pathologie à fort enjeu, dans un rôle de pilotage analytique. Cette position renforce la visibilité et la crédibilité de SciLicium sur l’intégration multi-sources et la biomarqueur-découverte, tout en accélérant la maturation d’outils, de méthodes et de pipelines réutilisables au-delà du projet, via des collaborations directes avec des partenaires académiques, technologiques et cliniques à l’échelle européenne. »  


*Le projet halt-RONIN est un projet Horizon Europe, 2022–2026, coordonné par l’Universidad Complutense (Madrid).

💡 En savoir plus : Contactez Thomas Darde, fondateur de SciLicium.

Publié le 22/01/2026

Lire aussi :