[Actu adhérent] BA Group : L’innovation robotique au service des établissements de santé

Implanté à Pacé, près de Rennes, le bureau d’études BA Group poursuit sa diversification dans les technologies de pointe. Spécialisée dans la conception de produits innovants pour la santé, la robotique ou encore l’industrie, l’entreprise vient de franchir une nouvelle étape stratégique en lançant BA Mobility, une entité entièrement dédiée aux robots mobiles autonomes dans les établissements de santé.

Vers l’automatisation logistique en milieu médical

« Depuis 2011, nous avons fait de l’automatisation logistique en milieu médical un axe prioritaire de développement », explique Samuel Pinault, président de BA Group. Le rachat de la start-up marseillaise Lifelines, spécialiste des AMR (robots mobiles autonomes) hospitaliers, marque une accélération de cette ambition. Ces robots sont capables de transporter du linge, du matériel médical ou encore des médicaments, tout en s’appuyant sur une application de suivi des flux logistiques en temps réel.

Pour Samuel Pinault, cette acquisition est bien plus qu’un changement d’échelle : « Elle nous apporte une expérience terrain précieuse dans le secteur hospitalier, que nous n’avions pas encore. »

©Robot Lifelines – BA Group

De l’expérimentation à la généralisation des robots dans les hôpitaux

Les premières installations menées par l’équipe issue de Lifelines ont généré 500 000 € de chiffre d’affaires dès 2024, avec une ambition claire : tripler cette activité en un an. « Les hôpitaux passent à l’échelle. On voit émerger des projets de flotte avec 12 à 15 robots, des initiatives qui peuvent représenter plusieurs millions d’euros », note Samuel Pinault.

Grâce à sa référence chez UniHA, la coopérative d’achats des hôpitaux publics, BA Mobility étend désormais ses perspectives vers les cliniques et les Ehpad, tout en préparant une ouverture à l’international, notamment vers l’Europe et les États-Unis.

L’innovation en réponse aux besoins du terrain

Avec cette nouvelle entité, BA Mobility vient rejoindre BA Healthcare, BA Technics et BA Robotics, les trois autres piliers du groupe. « Cette complémentarité interne nous permet d’avoir une vision transversale de l’innovation, à la fois technologique, industrielle et tournée vers les usages réels du terrain », souligne Samuel Pinault.

La croissance est également portée par l’intégration récente de la société FTS, experte en soudage robotisé, qui vient renforcer l’offre de BA Group dans le domaine des cobots industriels.

L’avenir est mobile… et autonome

Avec BA Mobility, BA Group confirme sa volonté de bâtir une industrie technologique ancrée dans les besoins réels des acteurs de santé.

“Les hôpitaux s’habituent à la présence des robots, le marché est prêt », conclut Samuel Pinault. L’innovation, elle, est déjà en marche.”

Samuel Pinault, président de BA Group

Source : Interview de Hugo COEFF – La Lettre API du 24 avril 2025.

Publié le 24/04/2025

Lire aussi :