[Actu adhérent] AGRIMER aux côtés d’Aqua B et Maison Chancerelle pour développer le marché des algues et des protéines végétales

Depuis 1986, AGRIMER valorise les ressources marines pour les professionnels de la cosmétique, de l’agriculture et de la diététique. L’entreprise maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, de la récolte des algues au produit fini, sur son site à Plouguerneau, au plus proche de la ressource. Reconnue pour son savoir-faire d’excellence et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, AGRIMER innove en continu avec des actifs brevetés, des formulations originales et des galéniques différenciantes. L’entreprise vient d’entrer au capital d’Aqua B aux côtés de la maison Chancerelle.

Un marché des algues marines alimentaires et protéines végétales en pleine expansion

Pionnière de la filière algues en France, la société Aqua B, qui développe et commercialise ses produits sous la marque Marinoë, ouvre une nouvelle page de son histoire en accueillant de nouveaux investisseurs à son capital. Créée en 1992, cette entreprise dirigée par Marie-Dominique et Patrick Plan, ambitionne d’accélérer sa croissance industrielle et commerciale et de renforcer le rayonnement de sa marque, sur un marché des algues marines alimentaires et protéines végétales en pleine expansion.

Pionnière dans les algues marines, Aqua B récolte et transforme des algues fraîches depuis plus de 30 ans. L’activité comprend la pêche, le lavage et stockage en frais, la déshydratation et la fabrication des produits. Ceux-ci sont commercialisés en réseaux bio, depuis 1995, sous le nom de Marinoë. La PME d’une vingtaine de salariés dispose d’une usine de 5000 m2 à Crédin (Morbihan) et d’un atelier sur le port de Lesconil (Finistère). Depuis sa création, l’entreprise s’est imposée comme un acteur innovant et engagé, reconnu pour ses recettes créatives et gourmandes.

« Ce partenariat a été conclu avec maison Chancerelle et AGRIMER pour développer le marché des algues et porter de nouvelles offres de protéines végétales. Nous sommes heureux de franchir cette nouvelle étape aux côtés de partenaires solides et engagés, qui partagent nos valeurs et notre vision pour le développement de ce marché » déclare Marie-Dominique Plan, co-fondatrice d’Aqua B.

Publié le 14/10/2025

Lire aussi :