AAP Structures 3.0 : Où en sont les lauréats bretons ?

Début 2021, trois projets impliquant des acteurs Bretons ont été lauréats de l’appel à projets “Structures 3.0” de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et de la Délégation ministérielle du Numérique en Santé (DNS). Le GCS e-Santé Bretagne, avec le soutien de Biotech Santé Bretagne, ont accompagné des porteurs de projets régionaux dans la préparation de leurs candidatures et l’identification de partenaires. Le projet ATN MEDIASCREEN avait quant à lui été labelisé par le pôle Atlanpole Biotherapies.

Quelles sont les avancées des projets impliquant des bretons aujourd’hui ?

Pour le savoir, retrouvez les interviews des porteurs de projets ci-dessous :


  • ATN MEDIASCREEN, porté par l’ADAPEI du Doubs et la société Hoppen (35)

La solution ATN MEDIASCREEN Accessibilité est une aide technique numérique permettant aux usagers polyhandicapés de prendre le contrôle du terminal ATN MEDIASCREEN (tablette tactile placée au bout d’un bras articulé et installé dans les chambres des usagers) par différents moyens, adaptés à leur handicap (tactile, contacteurs secs, commande vocale, mouvement de la tête).


  • LIFE COMPANION, porté par la Mutualité française Finistère Morbihan (29-56), l’équipe relai handicaps rares de Bretagne et le laboratoire du centre de rééducation de Kerpape (56)

LIFE COMPANION est un assistant numérique d’aide à la communication initialement développé dans un contexte SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et qui doit désormais être adapté pour trois populations de personnes en situation de handicap : jeunes patients dyscommunicants, adultes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) et personnes atteintes de la maladie d’Huntington.


  • PREV A DOM, porté par l’association Le Connétable (22) et la société Présage

La solution PRESAGE est composée d’un questionnaire (renseigné deux fois par semaine par un aidant, une personne de confiance ou un professionnel du domicile) et d’un algorithme basé sur l’analyse du comportement de vie réelle de la personne âgée prédisant les risques et problèmes gériatriques des bénéficiaires.

Publié le 22 septembre 2021

Partager :

Pour aller plus loin