5G : une expérimentation inédite au bloc opératoire du CHU de Rennes

La technologie 5G ouvre des perspectives formidables dans le domaine de la santé. Une expérimentation inédite a été réalisée au CHU de Rennes* en partenariat avec AMA, b<>com*, Nokia, Orange, et Philips : la simulation d’une intervention chirurgicale en salle d’opération sans fil. Elle fait suite à un premier test mené en septembre 2021 de diagnostic à distance lors d’une intervention médicale d’urgence dans une ambulance connectée. Rendus possible grâce aux fonctionnalités avancées de ce réseau de nouvelle génération, ces essais s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche européen 5G-TOURS associé au programme européen Horizon 2020.

* adhérents de Biotech Santé Bretagne

L’enjeu de cette expérimentation est d’obtenir une synchronisation parfaite des images pour augmenter la performance opérationnelle de la prise en charge médicale. Un décalage dans le temps risquerait d’induire un décalage dans l’espace du geste du praticien.

Le succès de cette intervention chirurgicale augmentée avec la 5G incite les équipes du CHU de Rennes et ses partenaires à poursuivre leurs expérimentations. Un des prochains défis techniques porte notamment sur une meilleure adaptation des différents flux vidéo aux capacités offertes par la 5G, ceci afin d’obtenir des qualités d’images encore plus optimales.

Plus d’infos : lire le communiqué de presse

Crédit photo : CHU de Rennes

Publié le 3/05/2022

Lire aussi :