Chargé d’Études sur le développement de la thématique Santé du Futur

Entreprise : Université de Bretagne Sud

Type de poste : CDD

Temps de travail : Indifférent

Salaire : Bac + 5

Localisation : Vannes

Publié il y a 1 semaine

Chargé d’Études sur le développement de la thématique Santé du Futur


Emploi : CDD de 12 mois à compter du 01/06/2021
Recrutement : Dossier (CV et lettre de motivation) + audition
Poste : Ingénieur d’Études
Localisation du poste : Vannes
Rémunération : 1 800€ brut mensuel négociable selon la grille de salaires UBS contractuels de recherche

AFFECTATION
Service Accompagnement aux Projets et Contrats de Recherche

Définition de l’emploi et missions :
L’ingénieur d’études mène à plusieurs échelles (départementale, régionale, interrégionale) une démarche systématique d’identification des acteurs institutionnels et socio-économiques impliqués, des enjeux et problématiques auxquels ils sont confrontés, ainsi que de leurs besoins en découlant. Les missions principales sont :
• Analyser l’historique des relation partenariales UBS-tiers secteur : bilan, état de l’art interne du sujet en utilisant les documents produits par l’UBS (rapports de contrats, HCERES, CPER, thèses) et externes en analysant le positionnement des autres universités ;
• Co-définir une stratégie commune avec les acteurs de l’Innovation locaux (Technopôles, Région, Pôle de Compétitivité, IRT, ITE, Instituts Carnots, Centres Techniques, SATT Ouest …) ;
• Définir une stratégie de positionnement de l’UBS et mener une recherche de moyens financiers ;
• Communiquer en interne et en externe sur l’écosystème auquel il est rattaché.
L’Ingénieur d’études sera mobilisable sur de l’ingénierie de projets structurants (dont Europe) adossés aux milieux socio-économiques du territoire (préparation des réponses aux appels à projets structurants sur leur thématique (PIA 4, PSPC, plan de relance, Europe).

Activités principales :
• Analyse des acteurs publics et privés de la thématique
• Détection d’éventuelles opportunités de collaboration (besoin précis d’un acteur ou d’un groupe d’acteurs) et des opportunités de financements de projets (appels à projet recherche, formation, etc).
• Animation du réseau d’interlocuteurs fédérés au cours de la mission.
• Veille sur les enjeux d’avenir et études prospectives concernant la thématique.
• Veille sur les opportunités d’appels à projets : régionaux, nationaux, européens.
• Élaboration d’outils de restitution numériques.
• Organisation des évènements thématiques rassemblant les acteurs impliqués ou intéressés : restitutions des travaux menés : débats, perspectives et propositions pour la suite.
• Rédaction des rapports d’avancement et de la synthèse finale des résultats de l’étude.
• Contribution au montage de projets structurants de type PIA

Activités annexes liées à l’environnement de travail et au service :
• Contribuer par son travail à l’émergence d’une dynamique d’innovation dans le champ des activités médicales et paramédicales. Cette dynamique concernera le développement de projets visant à améliorer les conditions de travail des personnels soignants, en faisant appel aux compétences au sein de l’UBS (technologies, facteurs humains, gestion et droit des organisations, …), à celles spécifiques aux acteurs du champ médical, paramédical et des Secours (Instituts de Formation des Professionnels en Santé, établissements hospitaliers du département, le SDIS56, …), ainsi qu’à celles propres au tissu entrepreneurial du territoire.
• Développer une visibilité de l’écosystème « Environnement, Santé, Handicap » sur le territoire et au-delà (actions de communication).

Compétences principales :
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
Connaissance du milieu de la recherche publique et privée
Connaissance des collectivités territoriales et autres structures institutionnelles
Connaissance du milieu de la Santé
Environnement et réseaux professionnels
Techniques de présentation écrite et orale
Connaissance des techniques de gestion de projet
Maîtrise orale et écrite de l’anglais
Savoir-faire opérationnels
Mettre en oeuvre des outils de communication numérique
Animer des réunions et conduire des entretiens
Travailler en équipe
Animer des réseaux
Effectuer des reporting
Assurer une veille dans son domaine d’expertise
Savoir prioriser
Sens relationnel
Sens de l’initiative et autonomie
Sens relationnel
Sens de l’organisation
Sens de l’écoute
Rigueur
Capacité relationnelle

Formation et divers :
Niveau de formation : MASTER 2 si possible Facteurs Humains

Candidatures à transmettre avant le 30/04/2021 à : thierry.morineau@univ-ubs.fr / audrey.maffessoli@univ-ubs.fr