
Le numérique au service de la santé, et en particulier l’usage de l’intelligence artificielle, connait aujourd’hui un essor important. Le rapport sur la télémédecine de la Commission Européenne liste plus de 300.000 applications de santé en 2017, avec un taux de croissance annuel supérieur à 30%. Cette course à la vitesse induit un risque important sur ces nouveaux produits : le défaut d’évaluation et d’analyse du potentiel du projet entame le processus d’accès au marché, il peut conduire les projets à de nouvelles phases de R&D, voir mettre en péril sa société lorsque le financement de la R&D n’est plus assuré.
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir les projets d’évaluation visant à démontrer l’utilité des dispositifs médicaux à base d’intelligence artificielle, les résultats des projets permettant de justifier l’utilisation en pratique du dispositif testé.
Les projets attendus, dont la demande d’aide doit être comprise entre 100 et 500 k€, peuvent être individuels ou collaboratifs. Ils peuvent porter sur une technologie :
- qui n’est pas encore sur le marché,
- qui est déjà sur le marché et qui a déjà obtenu un marquage CE et/ou FDA.
Les principaux critères de sélection sont :
- La clarté et pertinence de l’impact médical et/ou médical attendu
- Le degré d’innovation du projet
- L’expérience des porteurs du projet et maturité du projet
- Le potentiel de marché
- Le plan de financement
- La qualité du protocole d’étude proposé
Clôture : 1er décembre 2020